L'île de beauté en bateau : les plus beaux itinéraires bateau en Corse (2023)

Embarquez pour une promenade en mer le long des plus beaux itinéraires en Corse !

Découvrir des paysages spectaculaires, pratiquer à son gré des activités nautiques, profiter d’une liberté totale, accéder aux endroits les plus reculés : autant de bonnes raisons de parcourir la Corse lors d’une promenade en mer.

Pour sillonner les plus beaux itinéraires, nous vous conseillons de faire confiance à notre partenaireSamboat, spécialiste de la location de bateau avec skipper ou non et entre particuliers. Une façon facile, économique et sûre d’embarquer pour une excursion en bateau en Corse inoubliable et à votre image.

À lire aussi :

  • Gastronomie corse : 5 spécialités corses à goûter lors de votre séjour sur l’île
  • Location de voiture Corse

De Bonifacio à Porto-Vecchio en passant par les Îles Lavezzi

L'île de beauté en bateau : les plus beaux itinéraires bateau en Corse (1)

crédit photo : Shutterstock – Matteo Gabrieli

  • 💙On aime :paysages époustouflants et villes corses incontournables
  • 👍Meilleure période :juin à octobre
  • 📍Points d’intérêt :Bonifacio, la plage Rondinara, l’archipel Lavezzi, Porto-Vecchio

Le départ de Bonifacio se fait en douceur, avec une vue imprenable sur la citadelle et les falaises calcaires qui surplombent la mer. Vous sortez du port, longez la côte. Les criques et les plages de sable blanc, dont la célèbre plage de Rondinara, pointent déjà le bout de leur nez étincelant.

Quelques heures plus tard, vous arrivez aux Îles Lavezzi, une véritable prouesse de la nature. Arrêtez-vous dans l’une des nombreuses criques de l’archipel pour une baignade rafraîchissante. L’occasion de découvrir les fonds marins riches en poissons multicolores. Sur cet archipel, ne manquez pas une visite de l’île Lavezzu avec son décor granitique exceptionnel et de l’île de Cavallo, l’île des milliardaires.

Continuez votre balade en bateau le long des falaises abruptes de la côte, trouées de grottes et de baies secrètes, repaires des mouettes et des cormorans qui se reposent au soleil. Longez également les tours génoises, témoins de l’histoire mouvementée de la Corse.

Enfin, vous arrivez à Porto-Vecchio, la perle de la Corse du sud. Passez-y la soirée à flâner dans les rues de la vieille ville, à la recherche d’un restaurant pour déguster les spécialités locales telles que le figatellu ou le brocciu.

De Calvi à Ajaccio en passant par les Calanques de Piana

  • 💙On aime : arrêt à l’une des plus grandes merveilles de Corse : les calanques de Piana
  • 👍Meilleure période : juin à octobre
  • 📍Points d’intérêt : Calvi, Calanques de Piana, Ajaccio

Embarquez sur un bateau de croisière à Calvi, célèbre pour sa plage de sable fin, sa citadelle historique et son port de plaisance animé. Le soleil brille au-dessus de la mer Méditerranée. Profitez-en pour vous installer sur le pont supérieur, respirez l’air frais et salé, glissez tout en douceur sur les eaux cristallines.

La côte escarpée de la Corse, avec ses falaises abruptes et ses plages de sable fin, se dessine peu à peu. Les panoramas montagneux de la région, dominés par le majestueux Monté Cinto, prennent ensuite le relais.

Vous voguez finalement vers les célèbres Calanques de Piana, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Leurs falaises rouges et blanches sont uniques en leur genre. Les formations rocheuses forment tout bonnement un spectacle naturel d’une beauté presque insolente.

Vous continuez votre chemin en direction d’Ajaccio en longeant les superbes plages de la côte ouest de la Corse. La plage de Bodri, la plage de Lozari et la plage de l’Ostriconi se succèdent dans une symphonie de beauté. Nous vous invitons à vous y arrêter afin de profiter de leur décor paradisiaque.

Enfin, vous arrivez à Ajaccio, la ville natale de Napoléon Bonaparte. Explorez les rues pavées et les places de la vieille ville, piquées de bâtiments colorés et de cafés animés. Les amoureux d’histoire pourront également visiter le musée national de la maison Bonaparte, célèbre lieu de naissance de l’empereur français né en 1769.

Vous pouvez également démarrer cet itinéraire depuis Ajaccio et louer une embarcation sur place.

De Bastia à Saint-Florent en passant par le Cap Corse

L'île de beauté en bateau : les plus beaux itinéraires bateau en Corse (3)

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Mayovskyy

  • 💙On aime : immersion dans l’histoire, la culture et la nature qui se mêlent harmonieusement
  • 👍Meilleure période : juin à octobre
  • 📍Points d’intérêt : Cap Corse, Saint-Florent et Bastia

Dites au revoir à Bastia, la deuxième plus grande ville de l’île, et levez les amarres. Prenez place sur le pont supérieur. Votre excursion en bateau en Corse vous amène déjà au large. Dirigez-vous vers le nord, sous le soleil du Cap Corse : une péninsule sauvage et préservée.

En naviguant vers le Cap, bordé par la mer Méditerranée à l’est et à l’ouest, vous découvrez une côte sauvage et magnifique. Paysages contrastés, criques isolées, falaises abruptes, plages de sable doré et villages de pêcheurs pittoresques : le tableau est envoûtant. Les eaux cristallines et les couleurs chatoyantes de la nature créent une palette qui change au fil des heures.

Cette excursion en bateau en Corse offre de nombreux sites d’intérêt : la Tour de Nonza – perchée sur une falaise de granit rose – la Marine de Santa Severa – un petit port de pêche pittoresque – la sublime plage de Saleccia ou encore le village coquet de Saint-Florent. C’est justement dans ce bourg que le voyage en mer se termine.

À Saint-Florent, prenez le temps de flâner dans ses rues pittoresques, savourer les spécialités corses dans un restaurant local ou simplement vous détendre sur la plage de la Roya.

De Bonifacio à la plage de Roccapina, le long de la côte sud

L'île de beauté en bateau : les plus beaux itinéraires bateau en Corse (4)

Crédit photo : Shutterstock – Vadym Lavra

  • 💙On aime : une symphonie de lieux naturels tous plus beaux les uns que les autres
  • 👍Meilleure période : juin à octobre
  • 📍Points d’intérêt : Bonifacio la médiévale, les îles Lavezzi

Le voyage commence à Bonifacio, une ville pittoresque située sur une falaise escarpée, toisant avec superbe la mer Méditerranée. En naviguant le long de la côte, vous rencontrez les célèbres murs de calcaire blanc sculptés par l’érosion, formant des grottes et des arches naturelles photogéniques. Vous pouvez même apercevoir la célèbre Grotte du Sdragonatu semblable à une gueule de dragon ouverte sur la mer.

En continuant vers le sud, voilà la plage de Piantarella, célèbre pour son sable blanc et son eau turquoise. Les plages de Balistra et de Sperone ne manquent pas de charmes non plus.

En longeant la côte de Corse du sud, vous pourrez également découvrir les Îles Lavezzi et leurs îlots rocheux parsemés de magnifiques criques et de plages de sable blanc. Les eaux poissonneuses entourant l’archipel sont particulièrement réputées pour la plongée et le snorkelling.

Enfin, vous atteindrez votre destination finale : la plage de Roccapina. Cette langue de sable est célèbre pour son grand rocher en forme de lion qui domine la plage, créant une toile de fond époustouflante.

De Propriano à Campomoro, le long de la côte sud-ouest

L'île de beauté en bateau : les plus beaux itinéraires bateau en Corse (5)

Crédit photo : Shutterstock – Eric Valenne geostory

  • 💙On aime : une courte côte plus confidentielle et pittoresque de Corse
  • 👍Meilleure période : juin à octobre
  • 📍Points d’intérêt : Propriano, Capo Laurosu, Campomoro

Envie d’une excursion en bateau en Corse à la découverte des sites naturels et des villages traditionnels ? Cet itinéraire va vous combler.

Votre balade en bateau commence à Propriano, une ville portuaire pittoresque située sur la côte sud-ouest de la Corse. Son ambiance détendue et paisible est une formidable introduction. Vous partez ensuite en mer, longeant avidement la côte pour admirer les magnifiques paysages qui s’étendent devant vous.

Cabotez jusqu’au Capu Laurosu, un cap rocheux spectaculaire jouissant d’une vue panoramique imprenable sur la mer et la côte. En vous enfonçant le long de la Corse du sud, vous aurez le privilège de découvrir la plage de Cupabia, adossée à de belles collines verdoyantes.

Votre promenade en mer continue le long d’une côte rocheuse. Les falaises escarpées et les formations rocheuses fantasmagoriques défilent jusqu’à Campomoro. Ce charmant village de pêcheurs niché au pied d’une tour génoise vaut le détour. Déambulez dans ses rues étroites et admirez les maisons colorées qui évoquent tout le charme unique de la Corse.

Vous pourrez également étendre cette balade en bateau en partant d’Ajaccio en voilier ou en catamaran jusqu’à Campomoro.

De Calvi à la plage de Saleccia, le long de la côte nord-ouest

L'île de beauté en bateau : les plus beaux itinéraires bateau en Corse (6)

Crédit photo : Shutterstock – Photoprofi30

  • 💙On aime : un mélange de monuments historiques et de zones naturelles paradisiaques
  • 👍Meilleure période : juin à octobre
  • 📍Points d’intérêt : Calvi et le désert des Agriates

Cette excursion en bateau en Corse débute à Calvi. Cette ville portuaire pittoresque jouxte les falaises de calcaire blanc, impassibles au-dessus de la mer, criblées de grottes et d’arches naturelles. Prenez la mer. Retournez-vous : la citadelle de Calvi, perchée sur sa colline qui surplombe la ville, garde l’oeil sur vous.

En cabotant vers le nord, vous apercevez la plage de la Revellata. Un recoin idyllique pour la baignade et un bain de soleil. La promenade en mer continue à travers le désert des Agriates, une zone préservée et sauvage qui s’étend sur des kilomètres de plage de sable blanc et d’eaux turquoise. L’endroit est également réputé pour sa grande variété de plantes et d’animaux endémiques, notamment les tortues, les aigles et les chauves-souris.

Après le désert des Agriates, vous débarquez sur la plage de Saleccia qui rivalise sans peine avec les plus belles plages du monde. Ici, les dunes de sable bordent les pins parasols et dessinent des souvenirs indélébiles.

Vous êtes séduit par l’une de nos idées d’excursions en bateau en Corse ? À présent, vousvous demandez sûrement où prendre le bateau pour se rendre en Corse et quel est le prix d’un ferry. Pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à parcourir notre guide complet sur l’île de beauté.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanael Baumbach

Last Updated: 31/05/2023

Views: 5916

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanael Baumbach

Birthday: 1998-12-02

Address: Apt. 829 751 Glover View, West Orlando, IN 22436

Phone: +901025288581

Job: Internal IT Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Motor sports, Flying, Skiing, Hooping, Lego building, Ice skating

Introduction: My name is Nathanael Baumbach, I am a fantastic, nice, victorious, brave, healthy, cute, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.